Une étude réalisée par Hespul avec le soutien de l’ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a calculé le temps de retour énergétique (« energy pay-back time ») qui est défini comme le temps en années, nécessaire à un système photovoltaïque pour « rembourser » son contenu initial en énergie. Elle a calculé également le facteur de retour énergétique qui est défini comme le nombre de fois qu’un système photovoltaïque va rembourser son contenu en énergie au cours de sa vie.

Les résultats obtenus suite à l’étude de l’impact environnemental d’une installation photovoltaïque ont déterminé :

  • Le temps de retour énergétique d’un système photovoltaïque complet est compris (modules, mais aussi câbles, cadres et outils électroniques), en fonction de l’irradiation solaire entre 19 et 40 mois pour un système monté sur toiture.
  • En fonction du « mix » de production d’énergie pour chaque pays, une installation de 3 kWc de panneaux photovoltaïques peut éviter jusqu’à 25 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) durant l’entièreté de sa vie commerciale pour une installation sur toiture.

Posted in: PV