Très fragiles à l’état brut, les matériaux photovoltaïques doivent être protégés des intempéries, ce qui est en général réalisé par un verre transparent et solide qui constitue la partie supérieure d’un « sandwich » étudié pour résister aux agressions de l’environnement pendant plusieurs décennies.

La face arrière du module peut être constituée d’un polymère durci spécialement conçu ou d’une deuxième couche de verre autorisant alors une semi-transparence de l’ensemble.

Les modules les plus courants aujourd’hui sont des panneaux rectangulaires rigides d’une surface comprise entre 0,5 et 3 m2, de quelques centimètres d’épaisseur et pesant une petite dizaine de kilogrammes.

Soumis aux rayonnements du Soleil (ultra-violets, infrarouge…) et aux intempéries, les matériaux des panneaux solaires se dégradent peu à peu.

Actuellement, les principaux fabricants garantissent une baisse de puissance maximale de l’ordre de 20 % sur 20 ou 25 ans cependant la plupart des tests réalisés montrent que les modules se dégradent nettement moins que ce que l’on craignait.

Comment choisir parmi les panneaux qui vous sont proposés ?

Le magazine photon réalise régulièrement un classement qui est cependant constesté par certains fabricants.

Il existe enfin des normes de référence.

  • IEC 61215 ou NBN 61215 pour les modules de première génération : « Modules photovoltaïques (PV) au silicium cristallin pour application terrestre – Qualification de la conception et homologation »
  • IEC 61646 ou NBN 61646 pour les modules de seconde génération (couches minces) : « Modules photovoltaïques (PV) en couches minces pour application terrestre – Qualification de la conception et homologation »
  • IEC 61730 : qualification de la sûreté de fonctionnement des modules PV, parties 1 et 2 ; exigences pour la construction et les essais, y compris le niveau de protection II

Ces normes garantissent l’exactitude des informations techniques reprisent sur les fiches des fabricants. Elles garantissent également la réussite d’une série de tests : variations de température, exposition aux rayons UV, résistante aux efforts mécaniques (transport, montage, efforts éoliens, grêle).

Posted in: PV