On entend parler de kilowatt, de kilowattheure et de kilowatts crête. Pour savoir de quoi on parle, il faut donc préciser.

  • Le Kilowatt (kW)

Il détermine la puissance électrique
Un watt (symbole : W) est la puissance d’un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps)

  • Le kilowattheure (symbole : kWh)

Cela correspond à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance d’un kilowatt (1 000 watts) qui a fonctionné pendant une heure (1 kilowatt × 1 heure).
Le kilowattheure est une unité pratique de mesure d’énergie valant 3,6 mégajoules.
ex: une lampe de 60 W consommera 60 Wh si elle reste allumée pendant une heure. La même lampe de 60 W consommera 60 kWh si elle est allumée pendant 1000 heures.

  • Le Kilowatt crête (kWc)

C’est la puissance dans des conditions standards, c’est en quelque sorte l’unité de mesure du générateur photovoltaïque.
Cette unité est la puissance électrique maximale qu’une cellule photovoltaïque peut fournir dans des conditions optimales (capteur orienté plein sud à 35° d’inclinaison avec une température constante de 25° et un ensoleillement de 1000W/m²)
En Belgique, un système de 1kWc, exposé plein Sud à 35° d’inclinaison et sans ombrages, produit environ 930 kWh/an. Selon la technologie utilisée, on peut estimer qu’avec une surface de 7.5 m² (1,1kWc) on produit environ 1.000 kWh/an.

  • Le Kilovoltampère (kVA)

C’est la puissance électrique apparente, c’est-à-dire le produit de la tension (U) par le courant (I) Elle est exprimée en VA (volt-ampère)
La puissance apparente est utilisée pour quantifier la capacité de puissance d’un transformateur.
Dans le cas d’un système photovoltaïque, la puissance apparente correspond à la puissance maximale à la sortie de l’onduleur (en kVA).

Posted in: PV