Les modules PV sont très sensibles à l’ombrage, essentiellement à cause des des connections électriques en série entre les cellules et les modules.

L’ombrage complet empêche tout rayonnement (direct et indirect) d’atteindre une partie de cellule photovoltaïque (par exemple, une déjection d’oiseau, une branche d’arbre sur le panneau, une couverture). L’ombrage partiel empêche seulement le rayonnement direct d’atteindre une partie de la cellule photovoltaïque (par exemple, une cheminée, un arbre, un nuage).

Souvent, les cellules d’un module photovoltaïque sont connectées en série. Ainsi, la cellule la plus faible va déterminer et limiter la puissance des autres cellules. L’ombrage de la moitié d’une cellule ou de la moitié d’une rangée de cellule diminuera la puissance proportionnellement au pourcentage de la surface ombrée d’une cellule, dans ce cas de 50%. L’ombrage total d’une rangée de cellules peut réduire à zéro la puissance du module.

Si des obstacles présents autour d’une installation photovoltaïque ne peuvent être évités, comme une cheminée, la conception du système devra permettre d’atténuer les conséquences de ces obstacles sur le rendement.

7

Posted in: PV