ondu

Dans le cas de systèmes connectés au réseau, il est impératif de convertir le courant continu produit par le système photovoltaïque en un courant alternatif synchronisé avec le réseau. Pour effectuer cette conversion, on utilise un onduleur. Le rendement typique d’un onduleur est d’environ 95%. Il en existe de différentes puissances et les onduleurs sont conçus spécifiquement pour les applications photovoltaïques. L’onduleur possède également une fonction de découplage du réseau qui empêche d’injecter du courant sur le réseau lorsque celui-ci n’est pas en fonctionnement et une fonction de protection contre les surtensions.

On considére que les onduleurs de qualité auront une durée de vie de 20 ans.

Les onduleurs offrent aussi à l’utilisateur différentes possibilités simples de surveillance, par exemple à proximité directe via une connexion Bluetooth sans fil, ou bien partout dans le monde sur Internet. En outre, il y a aujourd’hui aussi les options pour gérer votre energie d’une manière intelligente.

L’installateur est le plus à même de choisir l’onduleur pour votre installation. Sachez cependant que votre installateur doit utiliser un onduleur repris sur une liste de synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.

Posted in: PV