Source : Stock-Energie

Le silicium est le semi-conducteur le plus couramment utilisé pour transformer la lumière du soleil en électricité car il a un très bon rendement. Il existe trois types de cellules en silicium : silicium monocristallin, polycristallin que l’on présente comme des cellules de première génération ou amorphe, dites de seconde génération. Leur rendement varie entre 12 et 19% pour le monocristallin et le polycristallin et il tourne autour des 7% pour l’amorphe. Mais que choisir ?

Les cellules en silicium monocritallin offrent un très bon rendement avec une sensibilité accrue aux rayonnements directs mais ont un coût élevé.

Les cellules en silicium polycristallin offrent un rendement moins bon que les cellules monocristallines mais ont un coût moins élevé que pour les cellules monocristallines. Elles ont comme les monocristallins une sensibilité accrue aux rayonnements directs mais en revanche ont une forte sensibilité à la température

Les couches minces constituent la seconde génération de technologie photovoltaïque. Dans cette génération, on distingue le silicium amorphe (a-Si), le disélénium de cuivre indium (CIS), le tellure de cadnium (cdTE), entre autres,…

Dans le cas de couches minces, la couche de semi-conducteur est directement déposée sur un substrat (ex : verre, plastique,…). La production de ce type de cellules est moins couteuse que celle de 1ère génération puisqu’elles consomment moins de matériaux semi-conducteur et ne nécessite pas de passer par l’étape de transformation en « wafers ».

Ces cellules possèdent de nombreux avantages :

  • Sensibilité accrue aux rayonnements diffus
  • Moins sensible à l’ombrage dû à la forme longitudinale des cellules
  • Moins de matériau de base pour la fabrication
  • Moins sensible aux fortes températures
  • Permet la fabrication de panneaux souples et flexibles

Mais elles présentent aussi des inconvénients à ne pas négliger :

  • Certains éléments utilisés lors de la fabrication sont très polluants, comme le cadnium (ce qui n’est pas le cas du disélénium de cuivre utilisé aussi pour ces cellules)
  • Leurs performances diminuent dans le temps
  • Le rendement est moindre que les cellules de 1ère génération

Posted in: PV