Il n’existe pas que les panneaux surimposés sur toiture. Si votre toiture ne peut acceuillir d’installation PV ou si vous préférez une installtion au sol, il existe d’autre options.

  • Systèmes photovoltaïques orientables

Avec des panneaux orientables, on peut modifier l’inclinaison tous les mois, mais par facilité, on peut également choisir une inclinaison pour l’été, une autre pour l’hiver. On utilise généralement ce genre de structure pour des applications au sol ou sur des toits plats.

Pour ces systèmes à inclinaison variable, il existe un angle d’inclinaison des panneaux par rapport à l’horizontale, qui permet de maximiser la production d’électricité mensuelle

  • Systèmes photovoltaïques mobiles ou suiveur solaire (on dit aussi tracker)

Un tracker ou suiveur de soleil porte les panneaux photovoltaïques et suit le soleil tout au long de la journée, ce qui permet d’augmenter la production d’énergie de manière considérable (puisque les panneaux sont toute la journée en position optimale)

Les avantages du suiveur solaire sont multiples :

– Augmentent la production de jusque 40 % (source De Simone)

– Apportent une solution lorsque la toiture est mal orientée

Les suiveurs solaires sont étudiés pour résister à des vents soufllant jusque 150 km/h.

Il existe en Wallonie une entreprise dont les suiveurs solaires ont acquis une belle réputation : http://www.desimone.be/fr/

bat

  • Système intégré au bâti (dit aussi BIPV)
    maison

L’installation photovoltaïque est incorporée à la toiture du bâtiment, les panneaux solaires, associés à d’autres composants, remplacent les éléments de la toiture (par exemple, les tuiles). L’étanchéité de la toiture est donc assurée par l’association des panneaux solaires et d’un composant isolant / étanche. Il s’agit d’installations « bi-couches ».

Ce système est majoritairement répandu en France.

Quel sont ses avantages ?

  • offre des avantages esthétiques indéniables.
  • intéressante à la construction d’une maison neuve. En effet, cela évite les coûts liés aux matériaux de construction traditionnels et les coûts des systèmes de fixation des installations solaires.

 

Quelles solutions le BIPV offre t’il ?

Il n’existe pas que le système d’intégration de panneaux solaires classiques. D’autres solutions existent, plus marginales, en tout cas en Belgique, elles ont un cout souvent nettement supérieures :

  • La tuile photovoltaïque

C’est une technologie qui se développe de plus en plus et qui permet à l’occasion d’une rénovation de votre toit par exemple, de remplacer certaines de vos tuiles classiques par leurs homologues solaires. Moins chères que les panneaux (même si elle reste plus chère proportionnellement à la puissance offerte), elles restent néanmoins un investissement important. Elles conviennent aux toits inclinés et s’intègrent bien dans les toitures traditionnelles.

  • Les bacs aciers photovoltaïques

Ce sont des bacs de couverture métallique standards lestés sur lesquels sont fixés les panneaux photovoltaïques. Ils peuvent s’adapter aux toits plats et sont beaucoup utilisés pour les bâtiments industriels ou commerciaux.

  • Les membranes photovoltaïques

C’est le système le moins coûteux. Il s’agit d’une membrane qui peut servir à l’isolation et est équipée de cellules photovoltaïques en silicium amorphe souples. Son installation est possible sur tous les types de toiture.

  • Le verre photovoltaïque transparent

en plus de produire de l’électricité, il permet l’entrée de la lumière à l’intérieur, et empêche également l’entrée des rayons UV nocifs ainsi que la radiation infra rouge.

Une société wallonne est particulièrement réputée dans le domaine du BIPV, c’est http://www.issol.eu/fr. Parmi les plus belles réalisations d’Issol, on trouve la gare de Perpignan (ci-dessous) ou la tour des finances de Liège.

ga

L’intégré au bâti n’est cependant pas sans inconvénients, notamment concernant l’étanchéité et le rendement des panneaux.

Concernant l’étanchéité, un certain savoir-faire est indispensable. Il faut donc être vigilant à cet aspect. En ce qui concerne les tuiles solaires, celles-ci sont sensée être dotées des mêmes propriétés étanches que les tuiles traditionnelles.

Les problèmes de rendement viennent principalement d’une mauvaise aération des panneaux solaires. En effet, un panneau photovoltaïque perd de sa puissance à mesure que la température augmente. Les panneaux classiques sont ventilés sur leur deux surfaces ce qui n’est évidemment pas le cas en intégré.

En ce qui concerne le rendement des panneaux, les bacs aciers photovoltaïques et les membranes PV ont des ratios Watt crête/m² plutôt faibles. Aussi pour obtenir une même puissance, il faudra nettement plus de surface.

Cependant, l’évolution rapide de ces technologies pourrait à moyen terme aider à résoudre ces inconvénients. 

Posted in: PV