L’ensoleillement annuel moyen en Belgique est compris entre 930 et 1000 kWh/m2. A lui seul, le soleil pourrait couvrir tous les besoins énergétiques de la planète. L’énergie envoyée par le soleil sur la terre est, en effet, beaucoup plus importante que l’énergie que l’Homme peut consommer.

Le rayonnement solaire global correspond à la somme de différents rayonnements :

  • Le rayonnement direct : les rayons du soleil atteignent le sol sans subir aucune modification.
  • Le rayonnement diffus : les rayons du soleil rencontrent des obstacles (nuages, poussières, …) qui les redirigent dans de multiples directions.
  • Le rayonnement réfléchi, dit Albedo : il s’agit du résultat de a réflexion des rayons du soleil sur une surface réfléchissante (ex : la neige est une surface qui réfléchit très bien le rayonnement solaire – l’asphalte des routes ne réfléchit pratiquement pas le rayonnement solaire).

Bien que son intensité soit moins forte, le rayonnement diffus représente généralement une part significative du rayonnement total, parfois même majoritaire, en Belgique elle est de 60% contre 40% dans le Sud de la France. Il est également important dans les zones intertropicales.

Posted in: PV